Tuto : Comment coudre un headband
Tuto : Comment coudre un headband
Tout d’abord, quelques arguments pour convaincre les récalcitrantes et conforter les convaincues.
Le headband est un accessoire pour cheveux qui permet de réaliser les coiffures les plus tendances : sur cheveux longs, sur cheveux courts, avec un chignon romantique ou un chignon bohème.
Sans conteste, pratique et élégant. Il s’adapte à tous les styles et il a l’avantage de permettre de changer de coiffure en un tour de main !
Par ailleurs, c’est un accessoire de mode facile à réaliser même si vous ne possédez pas de machine à coudre. Vous allez pouvoir jouer avec les motifs et les couleurs, l’associer à votre tenue ou tout simplement pour décaler votre look.
Son point fort : vous pouvez le sortir tout au long de l’année ! Il est de toutes les saisons et de toutes les occasions.
♥ Pour l’hiver, préférez un lainage ou même une fausse fourrure, rien de tel pour donner du style et se réchauffer les oreilles.
♥ En soirée, laissez-vous séduire par la paillette – juste ce qu’il faut mais pas trop ! Vous n’êtes pas une boule à facettes.
♥ Pour l’été, alors là osez tout ! Lâchez-vous sur les motifs et surtout faites péter les couleurs. Par contre, préférez un tissu fin et léger si vous ne voulez pas suer du dessous du cuir chevelu.
♥ Vous avez séance de sport ? Cela tombe bien, vous avez un headband sporty-chic en tissu absorbant ! On ne va quand même pas se laissé perturber par une goutte de sueur ! Nous avons la class’ en toutes circonstances et même pendant les séances de souffrances musculaires !
Enfin , on y va, on s’y jette, on se lance, on se projette ! Le Tuto : coudre un headband “classique”, rien de tel pour utiliser les chutes de tissus.
Ceci étant vos coupons doivent avoir un minimum d’élasticité, préférez des tissus tels que le jersey, le lycra, de la maille … du moment où il y a de l’élasticité c’est bon !
En route pour un projet fait maison et zéro déchets !
Tuto : coudre un headband
Valeur de couture = valeur pied de biche.
Point d’arrêt en début et fin de couture.
1. Mesurez votre tour de tête (pour le tuto j’utiliserais ma mesure, soit 56 cm)
Source : Comment mesurer son tour de tête
2. Découpez deux bandes de 56 cm x 10 cm minimum – ou – 56 cm x 17 cm maximum
En dessous de 10 cm de largeur, je ne trouve pas cela très saillant et en plus à retourner c’est une horreur. Au-dessus de 17 cm j’ai l’impression de porter un vieux bonnet de nuit. Faites des essais et vous verrez ce que vous aimez
Si vous avez assez de longueur de tissu, vous pouvez couper 1 fois au pli et passez directement à l’étape 4
3. Épinglez deux extrémités – endroit sur endroit – piquez – ouvrez les coutures au fer ⇒ vous obtenez une grande bande de tissu
4. Pliez la bande – endroit sur endroit – épinglez – piquez en commençant et terminant votre couture à 3 cm du bord (à partir des épingles bleues)
5. Retournez votre tube sur l’endroit
6. Assemblez les extrémités pour fermer le tube – endroit sur endroit – épinglez – piquez
7. Fermez l’ouverture par un point invisible à la main ou faites une piqûre à 0.3 cm du bord
Ma préférence : les finitions à la main
8. Repassez votre ouvrage pour mettre en forme
9. Prenez le bandeau dans vos mains par les coutures d’assemblage – tourner 2 fois votre projet sur lui même – comme pour faire un nœud
10. Positionnez les sillons de couture l’un sur l’autre et faites une piqûre dans ce sillon. Petite astuce couture : si vous avez trop d’épaisseur sous le pied de biche, n’hésitez pas à positionner un morceau de tissu juste derrière votre projet afin de faciliter l’entrainement
Si vos tissus ont bien été placés l’un sur l’autre, votre couture de maintien sera : “invisible” !
” Votre headband est terminé et prêt à l’emploi “
Plus de photos sur le Look Book