Tutoriel – Comment coudre une patte capucin ?
Tutoriel – Comment coudre une patte capucin ?
La patte capucin est une technique que j’affectionne tout particulièrement car elle permet de faire de jolies finitions.
Elle peut se faire sur l’envers du tissu, tout comme sur l’endroit. Tout est question de goût.
Pour ma part, les pattes capucin je les réalisent sur l’endroit de mon ouvrage car je trouve que cela donne encore plus de style.
Former la patte capucin
Pliez votre rectangle en deux dans le sens de longueur, endroit sur endroit. Piquez l’une des extrémités à 1cm du bord. Crantez et ouvrez la couture au fer. Retournez la patte sur l’endroit. Marquez son milieu et mettez en forme la pointe en prenant garde à bien positionner dans l’axe
Assemblage de la patte capucin
Positionnez l’endroit de la patte sur l’envers de votre manche. Faites correspondre la ligne de milieu de la patte sur l’emplacement de la fente. Piquez tout autour de cette ligne de milieu et à environ 3mm. A pus la valeur de couture autour de ligne de fente sera grande à plus l’écart de la fente sera important. Coupez sur la ligne de milieu en vous arrêtant à 0,5cm de la couture du haut et coupez dans les angles au plus près de la couture. Faites un rempli de 1cm sur les côtés de la patte.
Retournez la patte sur l’endroit de votre ouvrage. Mettez bien en forme les pointes dans l’axe de la fente. Faites une surpiqure nervure pour fixer la patte.
Optionnel : Faites une surpiqure nervure sur les coutures d’assemblage de l’intérieur de la fente. Repassez votre travail.
Finition du bas de manche
Vous pouvez utilisez du biais prêt à l’emploi ou couper une bande dans votre tissu.
Mesurez votre tour de poignet et ajoutez 4cm à votre valeur. Ici : 15cm + 4cm = 19cm sur une hauteur de 5cm. Plier votre bande dans le sens de la longueur, endroit sur endroit et piquez à 1cm chacune des extrémités. Crantez, dégarnissez et retournez sur l’endroit. Passez un fil de fronces sur le bas des manches à 0,5cm du bord et sans prendre la patte capucin. Placez la bande de tissu sur le bas de manche et répartissez les fronces.
Piquez à 1cm du bord. Retournez la bande d’assemblage sur l’endroit. Mettez en forme et piquez.
Et voici donc le avant-après des manches de la chemise qui a nécessité cette modification :
Maintenant à vous de jouer et de modifier vos manches si elles ne vous plaisent pas ou si vos manches sont trop grandes.
Tutoriel – Comment coudre une patte capucin ?
Lien vers les articles du blog : Tuto couture
Retrouvez moi également sur Instagram